Vous êtes ici : Accueil Articles Actualités Expérience du CCAS de Clermont-Ferrand - 2016

Expérience du CCAS de Clermont-Ferrand - 2016

À Clermont-Ferrand, le CCAS fait appel à l’Association Stane depuis novembre 2015 pour proposer la sophrologie à des personnes seules, identifiées par les assistantes sociales.

Après deux groupes de débutants, pour lesquels l'objectif était de "se faire du bien" et d'apprendre les bases de la sophrologie, une troisième série de 10 séances de niveau 2 a été proposée à des personnes issues de ces premiers groupes. Il s'agissait alors de consolider les acquis, poursuivre l'apprentissage et les vivances en allant un peu plus loin dans les techniques comme la futurisation ou des extraits des RDC 2 et RDC 3.

10 personnes ont répondu présentes et ont participé avec beaucoup d'assiduité et un engagement très positif. Les retours sont très bons.

Les séances, en plus de représenter un moment de bien-être très attendu, ont permis de faire progresser chacun sur la confiance en l'avenir, l'estime de soi, l'aisance relationnelle et la concentration.  Les échanges de fin de séances sur les vivances sont devenus plus riches et approfondis et se sont faits dans un beau respect de l'individualité de chacun.

Une assistante sociale référente a participé à toutes les séances. Elle a pu constater les bienfaits de la sophrologie sur les bénéficiaires et mesurer leur satisfaction. Pour certains, ce rendez-vous hebdomadaire était devenu très important.

Évacuer les tensions. Vivre son corps dans la détente et le bien-être. Prendre conscience de soi, pour être mieux avec soi-même et avec l'autre. Pouvoir envisager un futur positif et plein de sens.

Telles sont les richesses que la sophrologie peut apporter à ceux qui tentent l’aventure.

Séverine Bondier

Sophrologue caycedienne – 63 Clermont-Ferrand